Indice HUI & compagnies minières

La période de léthargie du HUI depuis 2003.
Le graphique du rapport {HUI÷OR} ci-dessous nous montre que le HUI est toujours dans une période de léthargie, où il se contente de répliquer la performance du métal. Alors que, comme indiqué sur 24 option, l’on devrait obtenir un effet de levier sur le prix de l’or, nous obtenons au contraire une moins bonne performance du HUI vis-à-vis de l’or depuis décembre 2003 (source optionweb amf).
L’explication de cette paresse est à rechercher dans tous les facteurs qui ont influencé négativement les profits des compagnies minières :

  • Augmentation du prix du pétrole et de l’énergie nécessaires au fonctionnement d’une mine.
  • Augmentation du coût des matériaux de construction. ¾ Augmentation des taxes dans certains pays.
  • Augmentation du prix de l’équipement et du coût de la main d’œuvre.
  • Les compagnies profitent de la hausse du prix de l’or pour exploiter des zones de minerai à faible teneur en or, gardant précieusement en réserve le minerai de plus haute teneur, afin de prolonger la longévité de la mine.
  • Réduction des couvertures : 12 millions d’onces d’or rachetées en 2006.
  • Augmentation des budgets pour la prospection minière.

 

Le prix de l’or par once, avec en noir les coûts opérationnels par once, et en jaune la marge brute restante pour la compagnie. En brun, l’augmentation des coûts opérationnels en 2005-2006, en excluant le revenu provenant de l’extraction des métaux industriels (cuivre, molybdène,..) associés à l’or dans la roche (le prix de ces métaux s’est envolé en 2006). En réalité cette partie brune qui empiète sur la marge n’existe que pour les compagnies minières aurifères primaires.
Qu’en est-il des profits ? Sur le graphique ci-dessous, nous voyons que les revenus des compagnies minières (HUI et XAU) ont progressé en parallèle avec le prix de l’or, mais que les profits ont chuté de 2003 à 2005. Les causes sont énoncées plus haut. Les grandes compagnies minières ont donc profité d’un prix de l’or en hausse pour faire un peu de ménage, et pour préparer l’avenir. Ce que nous pouvons voir aujourd’hui, c’est que les programmes de réduction des couvertures (Voir mon fascicule 3 sur les producteurs d’or) touchent à leur fin, que le prix du pétrole est en train de faire une pause, et que les programmes de prospection minière vont probablement mettre à jour de nouvelles réserves d’or pour ces compagnies. Les profits annoncés en 2006 sont déjà en forte hausse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *