Risque de baisse sur l’or
Le risque de baisse maximal pour l’or physique se trouve aujourd’hui à 602$/oz (MM325j), ce qui nous donne un risque maximal correspondant de 289 sur le HUI (en prenant une valeur de 0,48 pour le ratio HUI÷OR). Mes fenêtres d’achat se situent au-dessus de ces valeurs limites, car si nous sommes réellement entrés en phase 2, nous courrons un certain risque de rater la cible d’achat en nous montrant trop prudents. J’ai de ce fait collé davantage au prix en me basant sur une moyenne mobile exponentielle à 50 semaines pour l’or.
Quant à l’argent, sa MM325j se situe aujourd’hui à 11,54$/oz donc bien au dessous de ma cible d’achat, qui elle, se base sur la MMexp50sem.
Il ne faut jamais perdre de vue les excellents fondamentaux qui soutiennent le marché de l’or. Certains imaginent que l’or puisse être entraîné dans une continuation du mouvement de baisse sur les marchés actions, car depuis 2003 l’or a grimpé en parallèle avec les marchés actions. C’est un raisonnement un peu simpliste. Le marché de l’or a réagi à la baisse ces derniers jours, car une correction du dernier mouvement de hausse débuté en janvier était inévitable.
Test de la moyenne mobile sur l’or
Sans savoir de quoi il s’agit, n’importe quel analyste technique y verrait la preuve irréfutable d’un marché haussier très puissant. Remarquez les longues périodes de consolidations latérales durant lesquelles l’indice se tient toujours bien au-dessus du niveau de consolidation précédent. Actuellement, le MACD a repris son souffle, et semble bien positionné pour autoriser une nouvelle hausse majeure en direction des 500.
Un test de la moyenne mobile exponentielle à 200 semaines a été effectué avec succès juste avant le découplage de l’or avec le dollar, et marque la séparation entre la phase 1 et la phase 2 du marché haussier de l’or, celle où le prix de l’or s’apprécie dans toutes les monnaies. En phase 2, il faut s’attendre à une accélération de la hausse, donc un nouveau test de la MMexp200sem me semble peu probable. A remarquer toutefois qu’un retour vers les 275 n’invaliderait pas la tendance haussière de long terme, cela serait juste un mauvais moment à passer, comme durant le creux établi en 2005.
Nous sommes actuellement très proches d’un point d’entrée optimal dans ce marché. Le sentiment est déprimé et semble confirmer nos dires. Acheter dans le creux d’une correction est ce dont tout le monde rêve, mais une fois que la correction est là, la paralysie menace. Il faut apprendre à agir à l’opposé de ses émotions !